I don't have a mentality of collector but rather of repairer. I like to give again a new life and sometimes, a new chance with these technical objects which were a time our companions.

So far as I remember, it is when I was approximately 7 years old that I began my first experiments on the Ducretet-Thomson family. One of that of which I remember consisted in pouring water on the bakelite case of the radio station (under operation) in order to be pleased to see it to evaporate. Later, my parents having bought a radio set with transistors, a curious thing which functioned as soon as it was switched on, I recovered the Ducretet and finished massacring it. I regretted doing that but thirty years later, A friend gave me an identical model.

The radio-set with vacuum-tubes, it is the heat, the magic of the dial and the cat which drowses on the case. It is also the witness of a certain way of life where the adults, sitted in their armchairs, an eye on the newspaper or the work and an ear directed towards the loudspeaker, more or less absent-mindedly were listening the program of the moment. One often compared the difference in access between television and the radio. In particular, the radio is a media which is not imperative. One can listen to it while making other things in same time. For the furniture, no need to position the armchairs and sofa in the same direction. One can listen to the radio within the family circle, in the literal and figurative sense.

Bordeaux, Montpellier, Radio-Lyon, Rennes-Brittany to give the name of some French transmission stations but also, Beromunster, Droitwitch, Prague, Daventry, Vatican, Algers, Tunis or, Traffic, Amateur, Postal and telecommunications authorities, etc. By looking the (generally) large dial of an antique radio set, it is possible to travel without moving, Most of these stations are mutes since for long time and that should not get better: with the development of digital radio, perhaps a day, these radios of the historical time of the wireless communications will receive nothing any more except cracklings and whistles, not capable to adapt themselves to our numerical world. This day, the lamps will be able definitively to rest.

But we are not yet there. These old radios can still charm us with theirs deep basses and theirs limited band-width. So, I continue to repair them.

En 1997...

Je n'ai pas une mentalité de collectionneur mais plutôt de réparateur. J'aime redonner une nouvelle vie et parfois, une nouvelle chance à ces objets techniques qui ont été un temps nos compagnons.

Pour autant que je m'en souvienne, c'est vers vers l'âge de 7 ans que je commençais mes premières expériences sur le Ducretet-Thomson familial. Une de celles dont je me souviens consistait à verser de l'eau sur le boîtier en bakélite dudit poste (en fonctionnement) pour avoir le plaisir de la voir s'évaporer. Plus tard, mes parents ayant acheté un poste à transistors, une bête curieuse qui fonctionnait dès qu'on la mettait sous-tension, je récupérais le Ducretet et finissais de le massacrer. Je m'en suis voulu après coup mais j'ai fini par remettre la main sur un modèle identique une trentaine d'années plus tard.

Le poste à lampes, c'est la chaleur, la magie du cadran et le chat qui somnole sur l'ébénisterie. C'est aussi le témoin d'un certain mode de vie où les adultes, assis dans leurs fauteuils, un oeil sur le journal ou l'ouvrage et une oreille dirigée vers le haut-parleur, écoutaient plus ou moins distraitement le programme du moment. On a souvent comparé la différence d'accès entre la télévision et la radio. En particulier, la radio est un média qui ne s'impose pas. On peut l'écouter tout en vacant à d'autres occupations. L'organisation du mobilier s'en trouve toute bouleversée. Pas besoin de diriger fauteuils et canapés en direction d'un point unique. On peut écouter la radio dans le cadre du cercle familial, au sens figuré comme au sens propre.

Bordeaux, Montpellier, Radio-Lyon, Rennes-Bretagne pour citer quelques noms de villes françaises mais aussi, Beromunster, Droitwitch, Prague, Daventry, Vatican, Alger, Tunis ou encore, Trafic, Amateur, PTT, etc. Il suffit de regarder l'imposant cadran d'un poste à lampes pour voyager tout en restant immobile. La plupart de ces stations sont muettes depuis bien longtemps et cela ne devrait pas s'améliorer : avec le développement de la télévision et de la radio numérique, peut-être un jour ces postes de l'époque historique de la T.S.F. ne restitueront plus que des crachotements et des sifflements, incapables qu'ils sont de s'adapter à notre monde numérique. Ce jour là, les lampes pourront définitivement se reposer.

Mais nous n'en sommes pas encore là. Ces bons vieux postes peuvent encore nous charmer avec leur son grave et leur bande passante limitée. Alors, je continue de les réparer.

1997


2017, vingt ans après...

La radio en modulation d’amplitude est en voie de disparition. Le 1er janvier 2017 (Décision n° 2016-875 du 7 décembre 2016), l’émetteur d’Allouis a cessé d’émettre Radio Paris (France Inter…) en grandes ondes. Les postes à lampes de l’époque héroïque commencent à peiner pour trouver quelque chose à restituer.

La RNT (Radio Numérique Terrestre) elle-même a à peine commencée à exister en France qu’elle s’est vue balayée par les Web-Radio. Désormais, chacun est dans son monde, les yeux rivés sur l’écran du smartphone, la tête enchâssée dans son casque audio.

Rédaction en cours...