prec Schlumberger Oscilloscope 5013 suiv

img

Appareil : Oscilloscope double traces
Date :fin 1970 ~ début 1980
Marque : Schlumberger
Type : 5013/5023
Bande passante : 15MHz
Base de temps : 0,5s par division à 1µs par division
Sensibilité : 20 volts par division à 5mVolts par division
Tube Cathodique : D13 522 Telefunken

J'ai utilisé cet oscilloscope au début des années 1980. Pas de chance, sur les deux dont je disposais alors, les deux sont tombés en panne quasiment en même temps : capa haute-tension HS. Je crois me souvenir qu'il s'agit de C30 sur le schéma (disponible ici), 1000pF 6000V.

Après avoir été réparé chez Schlumberger (Enertec), un des deux est de nouveau tombé en panne. Il a servi de pièces détachées pour l'autre. Ce dernier a fonctionné sans trop de problèmes jusqu'en décembre 2013, date à laquelle je m'en suis séparé. A noter néanmoins que je lui avait fait subir une révision complète (par moi-même) dans les années 1990.

Quand je dis "sans trop de problèmes", c'est qu'il y en a eu un récurrent. Les deux circuits imprimés qui constituent l'appareil sont relés par des connecteurs traversants. Il y a eu régulièrement des problèmes de faux contacts qui m'ont obligé à intervenir pour les nettoyer. De même, les potentiomètres sont des modèles standards qui s'encrassent ce qui se traduit par des positionnements de la trace parfois erratiques.

Sinon, l'appareil est bien adapté à un atelier de dépannage. Il est léger, facile à transporter. Il peut être posé verticalement, horizontalement ou incliné gràce à sa poignée de transport. Par contre, les rotacteurs sont assez désagréables à manipuler du fait de leur dureté.

Si vous en trouvez un d'occasion, vous pouvez vous laisser tenter.

img

img

prec sommaire suiv