prec DISTORTIOMETRE HP 334a suiv

img

Appareil : Distortiomètre (Audio distortion analyzer)
Date : années 70
Marque : Hewlett Packard (Agilent)
Type : 334a

Cet appareil est à la fois un voltmètre électronique et un distortiomètre. Il mesure la distortion par rapport à un générateur BF interne de haute qualité. En fait, la construction est exceptionnelle, mécaniquement comme électroniquement. Certains circuits imprimés sont plaqués or, le cablage est superbe, l'accessibilité aux différentes cartes est bien pensée (circuits montés sur charnières, circuits montés sur connecteurs). On admirera au passage le généreux condensateur variable et le système de démultiplication. Bref, du grand HP. J'ai bricolé pas mal d'appareils de mesures mais je considère qu'on atteint ici un sommet dans la qualité de fabrication. Cet appareil était fabriqué en Allemagne.

Curieusement, la plupart des condensateurs chimiques étaient HS. Après changement et ré-étalonnage, l'appareil fonctionne de nouveau parfaitement. les photo sont prises avant changement des condensateurs.

Quelques caractéristiques :

Les modes d'emplois, manuel de service et d'étalonnage sont faciles à trouver sur le net. Pour vous éviter de chercher, je les ai mis ici.

avril 2010

img

Vue intérieure

img

Vue intérieure. Le CV et la mécanique d'entraînement

img

Vue intérieure, coté alimentation

img

Vue intérieure, dessus

img

Face arrière

img

Face arrière

prec sommaire suiv