prec ELEKTOR - ALIMENTATION LABO DOUBLE suiv

img

Appareil : alimentation stabilisée double 0-24V
Date : 1981
Marque : Schéma Elektor, fabrication perso

En mai 1981 (N° 5-34), la célèbre revue Elektor publiait le schéma d'une alimentation de laboratoire dont les caractéristiques étaient intéressantes :

La particularité à l'époque était de démarrer à 0V ce qui obligeait à avoir un petit transformateur dédié pour alimenter la régulation à une tension inférieure à la masse. On a fait plus simple depuis...

L'autre point intéressant était le forçage à zéro de la tension d'alimentation dès que l'on coupait le secteur, évitant ainsi que la régulation s'embale et fasse monter la tension au delà de la consigne.

Ses défauts (il en faut bien) : pas de réglage de l'intensité maximale et des circuits de régulation (78GU et 79GU) qui sont devenus introuvables depuis des années (mais ça, on ne pouvait pas le savoir à l'époque).

Avec une à base de LM723 que j'avais construite (j'en ai fait un paquet avec ce circuit...), cette alimentation stabilisée a été la principale que j'ai utilisé jusqu'en 2014 où j'ai craqué pour une alimentation de laboratoire toute faite (et oui, on s'embourgeoise)...

Le schéma avec l'article d'Elektor est disponible ici.

décembre 2014

img

prec sommaire suiv