prec CHOUR - RPC - TESTEUR UNIVERSEL suiv

img

Appareil : Testeur universel de composants
Date : 2017
Marque : RPC (République Populaire de Chine) - Chour

Cet appareil est un testeur de composants. Je l’ai fait moi-même avec mes petites mains. C’est facile, vous découpez une plaque de plexiglass de 11cm x 9cm, quelques entretoises et vis et le tour est joué.

Ah, oui, il y a aussi un truc électronique, acheté dans une boutique sur Aliexpress ou eBay pour 10 à 14€ en 2017, destiné à être fixé sur la plaque en plexiglass et qui fait le reste. On trouve tout un tas de modèles, certains plus sophistiqués que d’autres, certains avec un boitier pour quelques euros de plus (ce que je conseille).

Les caractéristiques provenant du site et traduites en français :

D’autres informations sont également disponibles mais je ne les comprends ni en français, ni en anglais…

Les composants peuvent être testés en les insérant dans un support à force d'insertion nulle. Il y a aussi un petit pad où l'on peut souder des fils munis de pinces crocodiles par exemple.

L’appareil fonctionne très bien et a donné un coup de vieux à mon capacimètre - ohmètre - inductance mètre, pourtant chinois lui aussi et acheté dans les années 2010.

Certains peuvent mesurer des récepteurs IR et afficher la valeur reçue d’une télécommande.

Le principal risque potentiel avec cet appareil est la mesure d’une capacité non déchargée. On trouve sur le net pas mal de personne ayant fusillé le processeur à cause de cette erreur de manipulation. Mais c’est vrai pour la plupart des capacimètres.

juin 2017

img

img

img

img

img

prec sommaire suiv