prec CHOUR - CHARGE PASSIVE 8ohms suiv

img

Appareil : charge passive 50W
Date : 2009
Marque : perso

Je me suis finalement décidé à publier le schéma et une photographie de cet appareil de mesure de haute précision de fabrication personnelle. Il s'agit d'une charge résistive 8ohms qui me sert au test et à la réparation des amplificateurs HiFi. Le schéma de principe, quoique d'une certaine complexité, est dans l'ensemble assez simple à comprendre (voir ci-dessous). Il doit être doublé pour une réalisation stéréophonique, ou quadruplé pour une réalisation quadriphonique, ou octuplés pour une réalisation cacophonique, etc.

Je peux fournir un schéma d'implantation sur circuit imprimé si besoin est, bien que pour ma part, mon expérience dans la réparation de postes à lampes m'a fait préférer un montage dit '"en l'air". Certes, cela demande une certaine dextérité et une grande maitrise de la réalisation des épissures mais le résultat en vaut la peine.

Les instruments de mesure de précision situés sur le radiateur sont optionnels. Les aiguilles se déplacent vers la droite en fonction du niveau de puissance injecté dans la charge et reviennent vers la gauche lorsque cette puissance diminue. Impressionnant n'est-ce pas. L'échelle est en db mais elle aurait tout aussi bien pu être en volts, en watts ou kilomètres par heure, ça n'a aucune importance.

Pour la réalisation, j'ai fait appel à un stock de composants que j'amasse depuis maintenant quelques décennies.

Les instruments de mesures proviennent d'un amplificateur HiFi Scientelec que j'ai déconstruit dans les années 1970. Les radiateurs proviennent de l'alimentation d'un mini-ordinateur LX3500 qui j'ai fini par bazarder au début des années 1980 car il prenait un peut trop de place dans mon salon (véridique, il avait la taille d'un frigo de taille moyenne, sans compter la console opérateur qui avait l'encombrement d'un piano droit ou presque). Les cornières proviennent d'un tuner Thomson que j'ai explosé dans les années 1990. Les résistances proviennent de chez Conrad. Pour les fils électriques, je ne m'en rappelle plus.

Il est possible d'augmenter la puissance absorbée par la charge en changeant les résistances, les radiateurs, les fils électriques et les cornières. Par contre, pas besoin de changer les instruments de mesure (il faut juste régler une résistance ajustable) ni les écrous et les boulons, sauf si nécessaire...

Couplé avec le distortiomètre HP visible sur ce site (entre parenthèse, rien à voir en terme de qualité de fabrication) et d'un générateur BF, il permet de disposer d'un banc de mesure pour mesurer le niveau de distorsion des appareils HiFi sans avoir un haut parleur qui vous hurle dans les oreilles pendant l'opération.

avril 2010

img

prec sommaire suiv