sommaire

LIENS VERS D'AUTRES SITES

img

Un site de référence, très complet, des annonces, des liens, des postes, des dossiers... Si vous cherchez à identifier un appareil, allez sur ce site. C'est parfois un peu difficile de s'y retrouver mais avec un peu de persévérance, on y arrive.

img

Je cite : "Une association qui fédère plus de 2500 adhérents autour d'une passion commune : connaître, restaurer, préserver, collectionner les postes de TSF et de radio, ainsi que tous objets et documents liés à la transmission, l'enregistrement et la reproduction du son et de l'image."

On me demande souvent ou trouver des adresses de réparateurs. Vous trouverez peut-être votre bonheur ici

img

Un très beau site présentant plein de postes, de liens, etc. Pour ceux qui cherchent à refaire des cadrans, j'ai vu qu'ils étaient proposés sur le site pour certains postes (en anglais).

img

Un site italien très complet sur les radios italiennes et étrangères. Enormément d'informations disponibles. Et Sophie (c'est la chatte sur le poste) est vraiment très sympathique !

Il y a une page en français qui explique le contenu du site.

img

RADIOMAN64 fait partie de ces nombreux sites sympathiques qui fournissent toutes sortes d'informations sur les sujets les plus divers (en électronique principalement) et dont la philosophie me plait. C'est pourquoi il est dans cette liste de liens.

img

A.R.C. est un site anglo saxon qui propose tout un tas de services pour les amateurs qui s'intéressent aux radio anciennes. On y trouve une bourse d'échange, un forum, des publications, etc.

img

La société des amateurs de radios militaires & anciennes (The Vintage & Military Amateur Radio Society (VMARS)) est localisée au Royaume uni mais a une vocation internationale. Elle a été crée en 1999 afin d'encourager la conservation, restauration et l'utilisation de équipements électroniques "classiques" avec comme centre d'intérêt principal les techniques du sans fil appliquées aux communications, etc.

Le site (en anglais) est très clair, plein d'informations et de photographies qui ne portent pas que sur des postes mais aussi, des manifestations ou des sites.

img

Un site que je recommande particulièrement à tous ceux qui se lancent dans la restauration des postes à lampes et autres objets électroniques anciens. Vous y appendrez comment refaire le blindage d'un tube, comment décoder le marquage des composants anciens, des outils de calculs en ligne, etc.

img

Un site sympathique dans lequel vous trouverez, outre l'habituelle galerie sur les postes, quelques schémas, des jaquettes de livres, des publicités, des photos d'autres vieux appareils électroniques.

img

Tout simplement étonnant. Vous trouverez en particulier sur le site de Claude Paillard une vidéo sur la fabrication artisanale d'une triode. Ca vaut vraiment le coup d'oeil et un sacré coup de chapeau. Il n'y a pas que la vidéo, il y a également une histoire des tubes à vide et de l'électronique très complète et passionnante.

La vidéo est également visible sur http://www.dailymotion.com/video/x3wrzo_fabrication-dune-lampe-triode_tech

img

Un site foisonnant et très vivant de M. Michel Terrier. Vivant parce qu’il ne s’agit pas que d’exposition de vieux appareils, il y a également tout à tas de trucs, d’astuces et de conseils portant sur des appareils récents ou des montages à réaliser (par exemple, des amplificateurs). Beaucoup de lecture et de plaisir en perspective pour ceux qui le découvrent.

Ancien site

 img

F0FFB & F1GAA ont créé ce site où vous trouverez, on peut s'en douter étant donné l'indicatif des auteurs, quelques beaux appareils de radio-communication, des récepteurs de toutes sortes mais pas que. La HiFi y fait une apparition et si vous avez aimé le Merlaud HFM10 sur mon site, vous trouverez des informations plus complètes (dont le schéma) sur cette page. Et bien d'autres choses...

 img

Vous trouverez sur ce site, outre de nombreuses informations sur la TSF en Belgique, tout un tas de conseils avisés sur la restauration des tubes, la rénovation du blindage des lampes, etc. et surtout, une page intéressante sur la restauration des ébénisteries.

 img

Très beau site avec de belles photos et articles sur la radio et la télévision.

img

Un site contributif de chargements gratuits de schémas d'appareils électroniques ou de manuels utilisateurs. Une adresse à conserver !

img

Plus qu'un simple site qui se contente d'exposer des photographies, vous suivrez pas à pas la restauration des différents appareils présentés (amplificateurs, tuners, platines, etc.) associés à des commentaires personnels de l'auteur sur lesdits appareils. Pour le même prix, vous trouverez des conseils pour remettre en état par vous même vos propres appareils. Enfin, si vous avez envie de vous exprimer sur le sujet, vous avez la possibilité d'entrer vos propres commentaires et de dialoguer avec l'auteur. Et bien d'autres choses encore. Allez y faire un tour pour découvrir cette île aux trésors.

img

Beaucoup de très beaux postes portables ou portatifs de M. Jean-François Gautier. Malheureusement, le site n'existe plus.

 

 img

Pour ma part, c'est le site francophone le plus complet que je connaisse sur la technique des platines laser. En plus, c'est bien écrit. Le site propose également des schémas et un forum sur la HiFi "vintage" ainsi qu'une zone permettant à chacun de publier des articles sur tel ou tel appareil. Bref, un excellent site sur le sujet que l'on s'empresse de mettre dans son marque page pour pouvoir y retourner régulièrement.

 img

Excellent site anglo-saxon avec la possibilité de se procurer des manuels.

Restauration HiFi vintage
opinions et vieilles dentelles

Un site passionnant avec plein d'informations sur l'histoire de certaines marques et sur les techniques HiFi.

img

Avec le temps, Futura Science est devenu un site de référence dans les domaines scientifiques et techniques. Ses nombreux forums sont bien connus, biens modérés et beaucoup de personnes compétentes y interviennent. Du coup, les échanges sont généralement constructifs.

sommaire