prec YAMAHA RX E100 suiv

img

Type : Ampli-Tuner
Marque : Yamaha
Modèle : RX E100
Année : 2000 environ

Partie amplificateur

Puissance : 2x40W sous 6 ohms. Impédance minimale = 2 ohms
THD à 2x40W de 20Hz à 20KHz : 0,1%
Facteur d'amortissement : 60dB ou plus
Sensibilité d'entrée : 150mV à 47kohms. maximum = 3V
Rapport signal/bruit : -93dB
Filtre subwoofer : 100Hz, 6db par octave
Fonctionnalités : Entrées CD, AUX, cellule MD, magnétophone, connexion système (branchement platine CD). Sorties magnétophone, subwoofer bas niveau, haut-parleurs, casque. Réglages volume, grave, aigus, balance, sélections des fonctions, veille, télécommande, horloge, timer, sleep, luminosité affichage, etc.

Partie Tuner FM

Gamme fréquence : 87,5MHz à 108MHz
Sensibilité : 1,8 microvolts
Sélectivité : 55dB
Rapport signal/bruit : -71dB en mono, -65db en stéréo
Séparation stéréo : 40dB
Bande passante : 20Hz à 15kHz à +/- 1,5dB
Distorsion : 0,5% en mono, 1% en stéréo
Antenne : entrée 75 ohms
Divers : 40 stations pré-réglables au total pour l'AM et la FM, RDS...

Partie Tuner AM

Gamme fréquence : 531kHz à 1611kHz
Sensibilité : 300 microvolts
Rapport signal/bruit : 50dB
Antenne : entrée cadre
Divers : Stations pré-réglables (voir section FM)

Divers

Consommation : 100W maximum
Poids : 4,5kg
Dimensions : 217x108x312 mm

J’ai récupéré cet ampli-tuner dans une déchèterie. A part une épaisse couche de crasse et pas mal de poussière à l’intérieur, il fonctionnait tout à fait correctement.

Cet ampli-tuner est normalement associé à un lecteur de CD « CDX E100 » et dispose d’une télécommande (pour ma part, je ne les ai pas. Je vais me plaindre à la déchèterie !).

Il s’agit d’une mini-chaîne comportant un amplificateur en classe AB donné pour 2x40W sous 6 ohms avec un taux de distorsion harmonique de 0,1% sur l'ensemble de la bande passante.

La partie tuner comporte un récepteur FM avec RDS et un récepteur AM (ondes moyennes).

La construction est propre et très compacte (mini-chaîne oblige). Cette taille réduite implique l’utilisation d’une ventilation forcée pour l’amplificateur lorsque celui-ci est sollicité à forte puissance.

Tous ces éléments (caractéristiques constructeur, construction) m'incite à le classer dans la catégorie des amplificateurs « moyen-haut de gamme ». Si vous ne voyez pas de quoi il s'agit, consultez cette page.

L’amplificateur dispose d’une sortie subwoofer ce qui est assez inhabituel. Son utilité est sujette à caution. Le constructeur indique un filtre passe bas coupé à 100Hz avec une pente de 6db par octave (Il s’agit d’une simple résistance-capacité). Cette sortie fournie donc un signal bas niveau qui doit être connecté à un caisson actif (muni d’un amplificateur). Comme ces caissons disposent généralement de leur propre filtre, on ne voit pas bien l’intérêt du filtrage proposé par l’amplificateur. Pour mémoire, il s’agit d’un classique mode 2.1 et pas d’un filtre triphonique : les médiums et aigus ne disposent pas d’un filtre coupe bas.

A noter : si vous n’avez pas la télécommande, la mise en route de l’amplificateur (sortie du mode « veille ») se fait par un appui long sur la touche « marche-arrêt »).

Démontage

Malgré la compacité de la construction, l’accessibilité est assez bonne, moyennant un nombre de vis à dévisser assez conséquent.

Le manuel de service se trouve facilement sur le net (si vous ne le trouvez pas, je l’ai mis ici). La procédure de démontage est très bien décrite. Mais pour ma part, n’ayant pas de réparation à faire, je me suis contenté d’un démontage minimum simplement pour le nettoyer. Je la décris ci-après.

Commencez par dévisser les 4 vis se trouvant sur les côtés du châssis en U ainsi que les deux vis de ce même châssis en face arrière. Otez cette partie du châssis.

Pour démonter la face avant en aluminium, retirez les boutons en tirant dessus, déclipsez la façade de son support plastique. Vous pouvez maintenant la nettoyer à l’eau savonneuse (pas de produits agressifs).

Pour accéder à la platine principale, il faut :

Retirez la platine qui comporte le transformateur de veille. Pour cela, vous devrez déconnecter une petite nappe de 3 fils d’un connecteur.

Dévissez les vis de la platine verticale située sur le côté gauche lorsqu’on regarde l’ampli depuis l’arrière. Deux vis se trouvent en bas de cette platine et la solidarise sur la platine principale. Les deux autres soutiennent la platine de réception. Elles peuvent ne pas être dévissées.

A partir de là, vous avez un accès facile à la platine principale que vous pouvez nettoyer.

Le remontage se fait en sens inverse.

décembre 2016

img

prec sommaire suiv