prec TECHNICS AMPLI-TUNER SA5400 suiv

Appareil des années 1970. Sa principale particularité est d'être monophonique, stéréophonique ou quadriphonique selon le choix de l'utilisateur. Peut-être certains s'en souviennent-ils mais dans ces années, il y eu une tentative de lancer des disques quadriphoniques. Ca ne marcha pas très bien et le procédé fut abandonné.

Originellement, la façade de l'ampli était intégralement couleur métal. Elle était tellement abimée lorsque j'ai récupéré cet ampli que je l'ai repeinte en noire satiné.

Pour ce qui est de l'électronique, le montage interne est de bonne facture. Par contre, la plupart des condensateurs chimiques de la partie amplificatrice (et du tuner) ont été changés. Légèrement sous-dimensionnés en tension d'après moi, ils ont mal résisté au temps.

L'indcation mono / 2 voies / 4 voies se fait par une superposition de feuilles de plastiques transparentes sur lesquelles sont indiquées le nombre de voies avec des couleurs différentes. Derrière ces feuilles se trouvent plusieurs ampoules munies chacune d'un filtre coloré. Selon l'ampoule allumée (et donc le filtre actif), seule l'indication correspondant à la couleur du filtre apparaît. Ici, le 2 (pour stéréo) en vert car l'ampoule sélectionnée est celle qui a le filtre vert.

prec sommaire suiv