prec ROTEL RX402 suiv

Partie Amplificateur et commandes

Partie Tuner FM

Partie Tuner AM

Mon premier amplificateur ! Du moins, le premier que j'ai acheté. Ca doit dater de la fin des années 1970, à l'époque ou l'importateur Rotel France avait déposé le bilan. Les amplificateurs avaient alors été bradés.

Je ne connaissais pas Rotel. J'ai découvert bien après qu'il s'agissait d'une marque réputée. Elle existe toujours et sa production actuelle semble viser le haut de gamme.

Récemment, j'ai été amené à faire une petite intervention : le bouton marche-arrêt avait charbonné et ne fonctionnait plus. Je l'ai remplacé par un modèle de récupération en y ajoutant deux capas sur les contacts (il n'y en avait pas à l'origine ce qui peut expliquer le charbonnage). J'en ai profité pour remplacer l'éclairage (à l'origine à lampes à incandescence) par des DEL blanches.

La construction est très propre et très soignée : vraiment du très beau matériel (pour l'époque). Regardez la photo intérieure pour vous en convaincre, ainsi que la taille du lourd transformateur d'alimentation (surtout quand on le prend sur le doigt ! Ca m'est arrivé lors de la réparation). Si les caractéristiques n'ont rien d'extraordinaire, l'ampli est très agréable à l'écoute subjective. Je suppose que c'est dù à la technologie bipolaire (je n'ai pas vérifié). Il a quelque chose de la douceur d'un amplificateur à lampes. Le design est également plutôt réussi et original.

Bon, je ne suis sans doute pas très objectif avec cet amplificateur, vu qu'il a accompagné toute ma jeunesse. Je l'ai ensuite donné à ma mère, qui me l'a rendu une vingtaine d'années plus tard, à cause de la panne du bouton marche-arrêt : à l'époque, elle ne s'était pas encore bien installée. Par contre, l'ampli faisait entendre aléatoirement d'inquiétants craquements. Depuis 2009, il refonctionne pour mon plus grand plaisir.

Manuel utilisateur et schéma électronique disponible ici. Un détail à noter concernant ces documents. Si je compare la description par rapport à mon appareil, il y a quelques différences :

Novembre 2009

prec sommaire suiv