prec MARANTZ PM80 suiv

img

Amplificateur des années 1980-1990. Très belle fabrication avec des composants de qualité. A noter le transformateur de taille généreuse et les impressionnants radiateurs (normal, pour du classe A). Avec ce type d'appareil, Marantz vise le début du haut de gamme. Je n'ai pas les caractéristiques exactes de ce modèle. Je reproduits celles du PM80II qui semblent être proches (sachant qu'il y a eu un PM80, un PM80SE (pour "Special Edition") et peut-être d'autres) :

puissance efficace : 2x100W en classe AB, 2x25W en classe A
Bande passante : 10Hz - 70kHz à -1dB
Distorsion harmonique totale : 0,006%
Quotient signal sur bruit : 110dB (entrées haut niveau) / 94dB (entrée phono)
Facteur d'amortissement : 150
Entrées phono : MM/MC, 2 x auxilliaires, CD, Tuner, 3 x magnétophone
Sorties : 2 x sorties HP stéréos 4 à 16 ohms, une sortie casque.
Commutation : électromécanique à relais.
Divers : Contacteur permettant de court-circuiter les correcteurs. Protections HP par relais.

Ce qu'on peut lui reprocher : une conception complexe, des circuits imprimés de qualité standard (sur ce modèle, un régulateur de tension s'était dessoudé et la piste du circuit imprimé s'était décollée), un amplificateur de tension Sanyo (STK3102 IV) qui présente une faiblesse récurrente comme souvent pour les circuits de ce type (sur cet amplificateur, il était HS lorsque je l'ai récupéré. Note : sur la photographie ci-dessous, le STK3102 est absent. A noter que ce circuit travaille en limite de tension. Si vous récupérez un tel ampli, modifiez l'alimentation pour sélectionner 240V et non 220V).

Dans la version "Spécial edition", la qualité des composants est améliorée. Par exemple, le transformateur d'alimentation est un modèle torique.

mars 2008

img

Intéreur du PM80 sans sont STK3102

img

le "fameux" STK3102 décapsulé

img

img

Deux photos tirées du site http://www.marantzphilips.nl/

prec sommaire suiv