prec MAGNAT - OMEGA 300 suiv

img

Appareil : Enceinte grave bass-reflex, amplifiée avec filtre actif coupe-haut
Date : vers 2000
Marque : Magnat
Puissance : Donné pour 200W, probablement 100W
Bande Passante : Donné pour 18Hz à 200Hz sans précision de gabarit
Entrées : ligne (stéréo) et HP (stéréo)
Sorties : ligne (report entrée sur sortie), HP (report entrées sur sorties).
Haut-parleur : 30cm, impédance 4 ohms.
Contrôles : fréquence de coupure 40Hz à 180Hz, volume (avec télécommande), inversion 0, 180°, mise en veille auto déselectionnable.
Dimensions : 460 x 490 x 520 mm. Volume utile, environ 70L.
Poids : 30kg.

J'ai acheté ce caisson sur Leboncoin en 2015 pour compléter une petite chaine triphonique ou pour une utilisation en home-cinéma selon sa qualité.

Lorsque j'ai acheté ce caisson, le vendeur m'avait précisé qu'il avait été réparé une fois pour cause de faux contacts et qu'il était de nouveau retombé en panne, probablement pour les mêmes raisons ce qui ne me dérangeait pas trop car je comptais l'utiliser en passif. Sur la photo ci-dessous, on voit l'ajout d'une entrée et un interrupteur permettant de commuter le haut parleur, soit en direct sur l'entrée ajoutée, soit sur la sortie amplifiée.

Quelques mots sur ce caisson :

Les faux contacts : j'ai réussi a remettre cet amplificateur en route mais visiblement, je n'ai pas trouvé tous les problèmes. Et pourtant, j'en ai refait des soudures ! J'ai même changé le relais au cas où... De temps en temps, à l'allumage, je suis obligé de lui donner une petite tape (amicale), et il repart.

Une amélioration possible serait de changer toute cette électronique et de la remplacer par un amplificateur en classe D avec un filtre actif. Je verrai ça plus tard.

Le son (car c'est quand même ça qui importe) : correct, avec des basses pas trop molles. Face à ma vieille enceinte Goodmans de 1955 que j'utilise régulièrement en caisson passif (environ 120L avec variovent), le son est moins net et le rendement est beaucoup plus faible. Par contre, la Magnat descent évidemment beaucoup plus bas.

En conclusion, mis à part l'électronique, on a à faire un un matériel bien construit et de performance honorable.

Pour le démontage de l'électronique, il vous faut dévisser l'amplificateur sur la face arrière (10 vis à bois), déconnecter les fils qui viennent de la platine électronique avant (volume plus télécommande) soit, un connecteur 3 fils pour son alimentation, un connecteur 2 fils pour l'aller et un connecteur 2 fils pour le retour. De plus, n'oubliez pas les deux fils qui vont vers le haut-parleur.

Si vous devez intervenir sur l'électronique, je vous conseille de démonter la platine électronique située à l'avant (4 vis) et de la reconnecter à l'amplificateur sur votre paillasse pour les tests.

Pour le démontage de l'électronique de puissance, 5 vis retiennent le radiateur et le circuit imprimé (qui comporte l'amplificateur et l'alimentation) à la face avant en aluminium. Vous serez obligé de retirer cette platine pour démonter la partie filtre actif. Cette dernière n'est retenue que par les vis qui fixent les connecteurs HP, RCA, les deux interrupteurs et le potentiomètre de réglage de la fréquence de coupure. Ensuite, il faut décoller la mousse entre la face avant de l'amplificateur et le circuit imprimé.

mai 2015

prec sommaire suiv