prec GEMPLUS - GCR200 suiv

img

Appareil : Lecteur de cartes à puce
Date : ~1990
Marque : GEMPLUS
Type : GCR200

Le GCR200 a fait partie des lecteurs qui ont démocratisés l'accès aux cartes à puce. Peu couteux pour l'époque (environ 1000FHT soir 150€), il marquait un tournant par rapport aux lecteurs de la génération précédente et en particulier, par rapport au TLP124 présenté sur ce site.

Certes, si on a toujours un lecteur "made in France", la qualité de fabrication a baissée d'un cran par rapport à ses prédécesseurs. Mais outre l'avantage d'un prix moins élevé, il a aussi une autre qualité : il fonctionne. Les coupleurs TLP de BULL avaient l'inconvénient de n'être pas complètement transparents à la mise sous tension. Avec le GCR200, pas de problème, il restitue tout ce qui est utile. Et comble de bonheur, il est compatible avec le TLP224 de Bull, comme beaucoup d'autres lecteurs qui vont suivre chez divers constructeurs.

img
Plaque signalétique située sous l'appareil

Extérieurement, on a à faire à une boîte en plastique blanche qui n'inspire pas trop confiance. Surtout que la boîte en question est très légère et qu'elle doit correspondre à moins d'1/3 du volume d'un TLP124 ou 224 de la première génération.

img
Lecteur face avant

Néanmoins, il y a quelques points sympathiques. D'abord, la présence de LEDs qui signalent la mise en marche mais surtout, l'existence d'un dialogue avec la carte.

Ensuite, ce lecteur lit les cartes asynchrones aux différentes normes (ISO et AFNOR). Et pour couronner le tout, il sait également lire un grand nombre de cartes synchrones (à noter un point que je n'ai jamais vérifié mais le TLP124 pouvait également lire certaines cartes synchrones).

Enfin, une série de switch permettaient de régler les caractéristiques de la communication série.

Pour ce qui est du contenu, la photo ci-dessous parle d'elle même. Pas grand chose, fabrication a minima. Mais encore une fois, qui fonctionnait et qui fonctionne toujours. C'est le lecteur que j'ai personnellement le plus utilisé, à cause de son prix et de ses performances.

img
Intérieur du lecteur

Je n'ai plus la documentation de ce lecteur. On trouve néanmoins encore pas mal de documentation sur le net qui s'applique au GCR200 et à ses successeurs (GCR400...). En particulier, vous trouverez la documentation du protocole TLP224 qui permet de dialoguer avec ce lecteur.

Et si ça peut aider, voici un ce fichier qui contient un bout de programme écrit en Pascal pour gérer les communications avec le lecteur (sachant qu'il ne fonctionne pas seul, il a besoin d'autres unités pour gérer les communications de bas niveau).

Enfin, pour ceux qui ne le connaitraient pas, voici un résumé du protocole TLP224:

En cas d'erreur de transmission, la trame a la forme suivante :

Chaque caractère transmis (sauf le 03h) doit être converti en ASCII. Ainsi, la tranmission de 3Ah donnera 33h41h.

Les commandes reconnues par le lecteur sont (à mettre dans MESSAGE) :

Mise sous tension : 6Eh

Mise hors tension : 4Dh

Ordre entrant : DAh

Ordre sortant : DBh

Ainsi, pour une mise hors tension, on enverra : 60h01h4Dh2Ch

Pour un ordre entrant, 60h<LN>DAh<ORDRE CARTE><LRC>03h

juillet 2012

prec sommaire suiv