img

DISQUES PATHE

Dans les années 2010, on a assisté à un retour aux "bon vieux disques vinyles" selon une théorie suggérant que le son serait "plus vrai", aurait plus de dynamique, etc. que nos "bon vieux CD". On vit ainsi ressortir des greniers des 33 tours, des 45 tours, voire, des 78 tours, qui sont censés, au nom d'une certaine authenticité, mieux restituer la musique que les procédés numériques actuels (2013).

Certes, les enregistrements récents sont parfois décevants. J'ai récemment entendu le Boléro de Ravel démarrer en fanfare et terminer quasiment au même niveau sonore qu'au début. Je suppose que le preneur de son s'était contenté de mettre son appareil sur "automatique", l'adaptation automatique ou la compression dynamique faisant le reste. Evidemment, pour restituer un crescendo, ce n'est pas l'idéal.

Mais bref, ce n'est pas le propos de cette page. J'ai retrouvé dans mon propre grenier des disques qui ne sont ni en 16 tours minutes, ni en 33 ou 45 ou 78 tours, mais en... 90 à 100 tours minutes. Il s'agit de disques de la marque Pathé qui doivent dater du début du siècle, le XXème évidemment.

Je vous laisse découvrir ci-dessous quelques informations à leurs propos Pour ma part, Je n'ai pas (encore) pu les écouter : mon gramophone n'est en effet pas assez large pour accepter le diamètre de ces disques (environ 35cm) et de toute façon, il ne conviendrait pas puisqu'il faut un appareil utilisant un diaphragme spécial utilisant des saphirs ; le mien est à aiguille.

Tout d'abord la pochette. Elle est en carton fort cousu. Elle ne s'est pas trop abîmée avec le temps.

img

Un petit zoom sur les indications, en particulier celle-ci que j'adore :

img

Je me suis dit un jour que j'essayerai d'aller chez un disquaire pour voir si la mention est toujours contractuelle.

L'autre texte intéressant concerne le mode d'emploi. On n'était pas dans la haute précision à l'époque : entre 90 et 100 tours minute.

img

Et pour finir, les deux faces du disque. J'en ai quelques autres de la même sorte, avec des titres un peu plus classiques... A noter le timbre au centre qui doit être percé lors de la première utilisation.

img

img

sommaire